Médiation & actions culturelles 

030.jpeg

- Conférence-concert sur les musiques médiévales - La période médiévale couvre un millénaire d’histoire. Entre oral et écrit, orient et occident, sacrée et profane, cette conférence-concert balaye une histoire musicale riche d’explorations, de tentatives, d’aboutissements loin des clichés souvent véhiculés par une culture populaire qui réduit ces musiques à une musique pauvre et austère voire souvent fantasmée.

 

Conférence-concert présentée dans les médiathèques d’Odyssud (Blagnac), de Tournefeuille et de Castelmaurou

Public adulte - durée 1h15 - effectif 5 chanteurs.ses

 

 

 

- Conférence-concert sur les polyphonies à la Renaissance - La renaissance constitue une période culturelle d’intenses et rapides mutations. Avec le développement des méthodes de composition, de nouvelles portes s’ouvrent. Le système féodal laisse sa place aux prémices d’une culture nationale encrée dans un humanisme qui place l’être humain et ses émotions au centre des questionnements. Les voix sortent des Eglises et se mélangent à d’autres sphères, la musique parle du coeur et s’adresse désormais à l’humain. 

 

Conférence-concert présentée à la médiathèque d’Odyssud

Public adulte - Durée 1h15 - effectif 5 chanteurs

 

 

 

- Elizabethan Songs - Concert pédagogique - Quel est cette étrange instrument ressemblant à un violoncelle mais dont le manche ressemble à celui d’une guitare? Et cette voix si différente de celle qui nous parle? Nous répondrons à toutes ces questions en vous parlant de nos instruments et de leur usages. Nous vous donnerons également des clés de compréhension sur les compositeurs de ce programme, leur musique et le pourquoi du comment.

 

Concert pédagogique présenté à la Médiathèque Cabanis (Toulouse), prévu à Léguevin

Public enfant et adulte - 1h - effectif 4 musiciens-chanteurs.

 

 

 

Une classe de musique ancienne se crée sur l’initiative de Laurie Paumelle à l’Ecole de Musique de Venerque (31). Projet de chorale d’enfants pour découvrir les musiques d’il y a longtemps en cours d’élaboration et cours de clavecin et flûte à bec pour celles et ceux qui veulent s’y plonger franchement. 

Jeune public concerné

La Compagnie ERANOS est une compagnie vocale et instrumentale toulousaine fondée en 2019 née de la fusion récente du Collectif La Mandorle et de l’Ensemble Momentum. Elle est co-dirigée par Laurie Paumelle et Florian Paichard. Ce projet est le fruit d’une volonté profonde d’explorer et de partager le patrimoine ancien (musical, littéraire,…) en lui insufflant un regard nouveau et engagé.

À travers ces programmes et projets qu’elle souhaite audacieux, ERANOS explore la forme du concert en s’inspirant des approches présentes dans le spectacle vivant et les arts contemporains. Musicalement, elle sillonne entre tradition orale et écrite, entre invention et interprétation, entre culture classique et instincts contemporains.

La compagnie développe des projets à géométrie variable et n’hésite pas à faire appel à des artistes issu.e.s d’autres disciplines artistiques dans le cadre de collaborations. Cette démarche permet d’offrir une diversité de propositions et de formes originales et pertinentes en cohérence avec sa ligne artistique.

 

ERANOS se donne pour vocation trois axes de travail autour desquels se construisent ses projets et s’engage à partager :

• Son exploration d’un répertoire ancien traversant les périodes médiévales, de la Renaissance et du Baroque selon une relecture et une interprétation singulière et historiquement informée.

• Son travail de création musicale et d’écriture s’inspirant du matériau ancien (philosophique, littéraire, architectural) ainsi que l’objectif de réapprivoiser un patrimoine au regard de notre monde et de ses problématiques.

• Un travail de médiation et d’action artistique important afin d’en faciliter l’accès.