top of page
projects.
image00002.jpeg
about.

ERANOS : Du grec ancien ἔρανος, éranos (« partage, collecte, contribution publique, pique-nique, repas partagé »). 1.  En Grèce antique, un eranos est un type de repas organisé soit pour une fête religieuse, soit par simple convivialité, où chacun apporte sa part. Le terme désigne ensuite une sorte de prêt sans intérêt. 2 . Le cercle Eranos est un cercle de penseurs suisses fondé en 1933 d'après un projet de créer un espace de rencontre entre l'Ouest et l’Est et « dont la base reposait sur la faculté essentielle du sapiens sapiens : à savoir son incontournable pouvoir de symboliser, son imagination symbolique. », selon le philosophe français Gilbert Durand. C.G Jung, M. Eliade ou H.Corbin en furent parmi les hôtes.

La Compagnie ERANOS est une compagnie vocale et instrumentale toulousaine fondée en 2019 née de la fusion récente du Collectif La Mandorle et de l’Ensemble Momentum. Elle est co-dirigée par Laurie Paumelle et Florian Paichard. Ce projet est le fruit d’une volonté profonde d’explorer et de partager le patrimoine ancien (musical, littéraire,…) en lui insufflant un regard nouveau et engagé.

À travers ces programmes et projets qu’elle souhaite audacieux, ERANOS explore la forme du concert en s’inspirant des approches présentes dans le spectacle vivant et les arts contemporains. Musicalement, elle sillonne entre tradition orale et écrite, entre invention et interprétation, entre culture classique et instincts contemporains.

 

La compagnie développe des projets à géométrie variable et n’hésite pas à faire appel à des artistes issu.e.s d’autres disciplines artistiques dans le cadre de collaborations. Cette démarche permet d’offrir une diversité de propositions et de formes originales et pertinentes en cohérence avec sa ligne artistique.

 

ERANOS se donne pour vocation trois axes de travail autour desquels se construisent ses projets et s’engage à partager :

• Son exploration d’un répertoire ancien traversant les périodes médiévales, de la Renaissance et du Baroque selon une relecture et une interprétation singulière et historiquement informée.

• Son travail de création musicale et d’écriture s’inspirant du matériau ancien (philosophique, littéraire, architectural) ainsi que l’objectif de réapprivoiser un patrimoine au regard de notre monde et de ses problématiques.

• Un travail de médiation et d’action artistique important afin d’en faciliter l’accès.

70171356_2484977165057191_46348484807019

la ligne artistique 

IMG_4741 2.jpeg

Florian Paichard a étudié le chant lyrique en tant que contreténor à l’École normale de musique de Paris et la musique ancienne au CRR de Toulouse puis au CRR de Paris d’où il est sorti diplômé en 2015. En parallèle de son cursus, ses rencontres au cours de masterclasses avec Robert Expert, Gérard Lesne et Damien Guillon ont complété sa formation.

C’est en s’initiant au chant byzantin et grégorien avec Frédéric Tavernier Vellas qu’il découvre les musiques médiévales et multiplie masterclasses et stages avec les ensembles Organum (Marcel Pérès) et Graindelavoix (avec Björn Schmelzer à la Fondation Royaumont dont il est lauréat en 2016).

Ces rencontres déterminantes l’amènent à approfondir sa connaissance des musiques médiévales et de la Renaissance, et des différents types de vocalités, en travaillant à une véritable « anthropologie de la voix ». Il crée dans cette démarche en 2017 à Toulouse le collectif de la Mandorle avec lequel il propose différents formats de concerts sur les musiques anciennes en médiathèque en Haute-Garonne et dans des lieux peu familiers du répertoire ancien (IPN, Sainte Dynamo à Toulouse), tout en poursuivant et en développant ses recherches dans la musique Baroque avec l’ensemble Momentum. En parallèle, dans une approche contemporaine de la voix, il expérimente au cours d'ateliers et de stages avec Phil Minton et Claire Bergerault le vocalisme et l’improvisation libre. 

Il prépare sa première production scénique en solo, LAPSE_RELAPS(e), autour de la béguine Marguerite Porete (v1250-1310) et de son ouvrage Le Miroir des simples âmes. Cette performance vocale s’accompagnera d’un carillon de dizaines de cloches en porcelaine conçu pour l’occasion. 

À travers ces différents projets de création, il cherche à développer son propre langage et s’inscrit dans les nouvelles recherches d’un théâtre musical performatif.

Laurie Paumelle découvre le clavecin et le piano forte auprès d’Emer Buckley, ce qui marque un tournant déterminant dans sa pratique artistique. Puis, sa rencontre avec Noëlle Spieth au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt l’encourage à poursuivre l’exploration du répertoire ancien. Elle se perfectionne ensuite avec Jan-Willem Jansen et Yasuko Bouvard à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse. De la mécanique des doigts à celle du clavecin, elle s’initie également à la facture ancienne sous l’égide de Reinhard Von Nagel. 

 

Titulaire du diplôme d’Etat de Professeur de Clavecin ainsi que du Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien, elle enseigne désormais le piano, le clavecin et coordonne des ateliers de découverte de la musique baroque dans différentes structures de Haute-Garonne, dont l’Ecole Municipale de Musique de Léguevin et de Venerque. 

 

Son intérêt pour les arts vivants l’amène aussi à se produire en tant que claveciniste de scène au sein de projets de théâtre, au Moulin de Roques-sur-Garonne et à MixArt Myrys à Toulouse. L’ensemble baroque Momentum, dont elle est la fondatrice, a été invité à jouer à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse en 2018, ouvrant la voie à un rayonnement futur avec d’autres centres culturels en Occitanie. 

 

Son active curiosité pour le répertoire contemporain l’engage dans un projet de création avec le compositeur Jacques Lenot qui lui dédie son Livre de Clavecin dont certains extraits furent créés lors du festival « Claviers en Pays d’Auch » en Mai 2019. Un enregistrement de l’œuvre est aujourd’hui à l’étude. 

image00073.jpeg
IMG_4800.jpg
agenda.
IMG_3403.jpg
  • Black Facebook Icon
contact.
bottom of page