METAMORPHOSIS

Un processus alchimique.                                                             

Création musicale et scénique pour 6 musicien.ne.s autour du répertoire vocal et instrumental de la

Renaissance

 

Durée estimé : 1h

Création 2022/23

83c4df1d923c2ad4fa865f799c11632c 2_edited.jpg

NOTE D'INTENTION Ce projet s'inspire de la grande porosité entre les matériaux musicaux de cette époque pour offrir un panorama des enjeux qui animaient la Renaissance. A travers ses musiques, évoquer la guerre, la perte, les regrets mais aussi l'extase, la célébration et la dévotion.

 

Ce projet réunit six artistes. Tous.tes musicien.ne.s et chanteur.se.s, les six membres de cette création s'inscrivent dans la droite lignée des musicien.ne.s de la Renaissance, pour qui la polyvalence était toute naturelle et même nécessaire. Metamorphosis puise dans l'immense répertoire musical du XVIe siècle et le retraverse, osant des effectifs inédits et des arrangements singuliers. Metamorphosis se veut une création contemporaine autour des musiques anciennes.

 

Par un jeu de mutation entre les voix, de passage entre l’instrument et le chant, c’est un grand corps en métamorphose qui se compose, au fur et à mesure du spectacle.

 

Une première phase de travail visera à établir un répertoire vocal et instrumental. La création pourra alors exister sous forme "concert".

 

Une deuxième phase permettra à la Cie une réelle "mise en scène" du projet.

 

Établir un parcours initial entre les œuvres et notre interprétation.

Spatialiser les voix (jeu d’amplification, d’écho )

Mettre en lumière les différents groupes que provoquera la transformation (quatuor vocal, duo instrumental, Tutti voix et instruments...)

Inclure des éléments littéraires, poétiques, théâtraux, gestuels...

Enfin présenter nos singularités, nos corps avec un instrumentarium et une pratique invoquant une temporalité lointaine, voire étrangère et pourtant proche de nous.

Programme et création composés de pièces de : 

 

Pierre Sandrin, Diego Ortiz, Nicolas Gombert, Antonio de Cabezon, Cipriano de Rore​, Roland de Lassus, Josquin des Prés, Diego Ortiz