«Le Temps revient» était la devise, écrite en français, sur le blason de Laurent de Médicis dit le Magnifique, maître de Florence et incarnation idéale de l’homme de la Renaissance du quattrocento.

En 1434, Cosme « L’Ancien » de Médicis rentre triomphalement à Florence, après de multiples intrigues l’ayant poussé à fuir la cité, pour y installer sa Signoria, le gouvernement de la République de Florence, dont il devient l’arbitre avec sa famille. Cette prise de pouvoir annonce plusieurs générations de grands mécènes et protecteurs des arts et de la musique dont Laurent Le Magnifique sera le parangon. Symbole d’une richesse démesurée, les Médicis sont bannis par les Florentins au profit d’une théocratie sombre et austère instaurée par le moine dominicain et prédicateur Savonarole en 1494.

Ce concert se veut comme un voyage musical dans la Florence du XVe siècle. Grands motets d’apparats, musiques de carnaval et hymnes orphiques, cette musique caractéristique d’un grand siècle de l'art florentin, de part son effervescence et son avant-gardisme, sème déjà les graines de la seconda pratica de Caccini plus connue aujourd’hui sous le terme de musique baroque.

Musique à la cour des Médicis au XVème siècle.

1h15 - concert de répertoire

EFFECTIF

5 chanteur.se.s

5 instrumentistes/consort brisé

flûtes à bec, violes de gambes, dulciane, organetto/orgue portatif, percussions

création 2019-2020

PROGRAMME

 

Guillaume Dufay

Nuper rosarum flores

Salve flos tusce gentis

Mirandas parit

Heinrich Isaac

Quis dabit capiti meo aquam

Optime divino date munere pastor ovili 

Hora è di Maggio

 

Laurent de Médicis

Canti carnascialeschi (extraits)

Johannes Ghiselin Verbonnet

La Spagna

L’Alfonsina

Carmen in sol

 

Alexander Agricola

Cecus non judicat de coloribus

 

 

programme en cours de construction ///

 

 

© 2023 by Urban Artist. Proudly created with Wix.com