1/1

C’est son silence face à la condamnation de ses écrits et aux accusations d’hérésie proférées à son encontre, un silence maintenu malgré la détention et les « interrogatoires » .

C’est le verdict qui condamnait Marguerite Porete, refusant de renier ses écrits et de se retracter, au bucher. Elle fut exécutée en place de Grève à Paris le 1 juin 1310.

Lapse

_

Relapse

Cette performance s’inspire de l’ouvrage aussi novateur que subversif de Marguerite Porete (1250-1310) Le Miroir des âmes simples. Des écrits qui, en prônant notamment un anéantissement de l’égo par un amour absolu et transcendantal ainsi qu'une relation à Dieu sans l’intermédiaire du clergé représentent une véritable percée (pour ne pas dire révolution) théologique dans une société médiévale inquiète pour son avenir et en quête de nouvelles aspirations. 

Elle s’inspire aussi de son autrice, figure extraordinaire d’une liberté de pensée et de détermination à une époque où les autorités religieuses comme séculières menaçaient toutes celles et ceux qui osaient questionner la pensée monolithique dictée par l’Église. 

"Amie, aimez et faites ce que vous voudrez."

40mins - performance vocale solo - Florian Paichard

création 2020

C’est le jugement rendu par l’Inquisition, à la « dérive » que représente l’ouvrage théologique et mystique Le Miroir des simples âmes anéanties et qui seulement demeurent en vouloir et désir d’amour de Marguerite Porete. 

Avec ce procès et son issue tragique, cet évènement annonçait la fin d’une relative liberté d’autonomie et d’indépendance accordée à certaines communautés de femmes laïques nommées Béguines, existantes durant le bas moyen-âge.

À ces sujets, s’est associé l’idée d’intégrer un objet à la fois usuel, familier et chargé d’une forte symbolique du temps de Marguerite Porete, qu’elle même aurait pu utiliser, à savoir le vase, le pot, objet courant décoratif et métaphore mystique du croyant en tant que réceptacle en terre de l’essence divine. 

En collaboration avec le céramiste de porcelaine basé à Toulouse, Ismaël Carré, différents formats de vases ont été moulés puis retravaillés en série pour accompagner cette performance vocale. 

© 2023 by Urban Artist. Proudly created with Wix.com