Pour aller plus loin...
Pour aller plus loin...
Pour aller plus loin...
Musiques anciennes et création · Occitanie
STABAT MATER
Concert de répertoire - 1h
Camille Suffran : soprano
Flor Paichard : contreténor
Marion Sannier : violon
Camille Antona : violon
Mathilde Cattin : alto
Sylvain Rullier : violoncelle
Laurie Paumelle : clavecin
DES OEUVRES DE RÉPERTOIRE
Peu d’oeuvres religieuses baroque bénéficient de la réputation et de l’aura du Stabat Mater de G.B Pergolese, c’est ce qui le rend au fond si délicat à aborder pour les ensembles de musiques anciennes. Comment apporter une interprétation pertinente, une pierre à l’édifice immense que représente cette oeuvre et la pléthore de versions qui font référence?
Pour le collectif Eranos, c’est une motivation liée au sensible qui nous conduit. Nous voulions jouer ensemble cette oeuvre qui nous accompagne depuis de si longues années. S'accorder le plaisir de l’aborder, de la porter et la faire sonner simplement, le plus authentiquement possible avec l’enseignement de nos parcours musicaux.
Est-il nécessaire de rappeler que Pergolese, pur produit de la culture napolitaine, était âgé de 26ans à sa composition en 1736 et qu’elle représente son ultime et dernière oeuvre? Qu’elle fut probablement interprétée par des enfants et des castrats.
Nous mettons ce stabat mater en regard avec l’un des Salve Regina attribués à Alessandro Scarlatti, autre grande figure de l’école napolitaine. Certains musicologues estiment qu'il pourrait s'agir d'une esquisse précédant le Stabat Mater tant les similarités sont nombreuses avec l’oeuvre de Pergolese.
Programme :
Stabat Mater - G.B Pergolese
Salve Regina - A Scarlatti
Sonate pour violon op5, n°3 en do M - A Corelli
dates à venir :
23 juillet 2024 - Musicales de Saint-Chinian (34)