ERANOS : Du grec ancien ἔρανος, éranos (« partage, collecte, contribution publique, pique-nique, repas partagé »). 1.  En Grèce antique, un eranos est un type de repas organisé soit pour une fête religieuse, soit par simple convivialité, où chacun apporte sa part. Le terme désigne ensuite une sorte de prêt sans intérêt. 2 . Le cercle Eranos est un cercle de penseurs suisses fondé en 1933 d'après un projet de créer un espace de rencontre entre l'Ouest et l’Est et « dont la base reposait sur la faculté essentielle du sapiens sapiens : à savoir son incontournable pouvoir de symboliser, son imagination symbolique. », selon le philosophe français Gilbert Durand. C.G Jung, M. Eliade ou H.Corbin en furent parmi les hôtes.

La Compagnie ERANOS est une compagnie vocale et instrumentale toulousaine fondée en 2019. Elle est co-dirigée par Laurie Paumelle et Florian Paichard et Joël Sitbon. Ce projet est le fruit d’une volonté profonde d’explorer et de partager le patrimoine ancien (musical, littéraire,…) en lui insufflant un regard nouveau et engagé.

À travers ces programmes et projets qu’elle souhaite audacieux, ERANOS explore la forme du concert en s’inspirant des approches présentes dans le spectacle vivant et les arts contemporains. Musicalement, elle sillonne entre tradition orale et écrite, entre invention et interprétation, entre culture classique et instincts contemporains.

 

Le collectif est composé de :

Laurie portrait_edited.jpg
joel viole de gambe severac_edited.jpg
IMG_8768 copie 2_edited.jpg

LAURIE PAUMELLE

Laurie Paumelle est claveciniste. Titulaire du DE et du DNSPM, elle s'investit dans la valorisation de répertoire ancien à travers la compagnie ERANOS dont elle co-signe la ligne artistique depuis 2019. Son intérêt pour les arts vivant l'amène aussi à se produire au sein de projets théâtraux. Son active curiosité pour l'écriture contemporaine l'engage dans un projet de création avec le compositeur Jacques Lenot qui lui dédie son Livre de Clavecin.

JOËL SITBON

C’est après une formation initiale de comédien et de danseur, qu’il s’initie et se forme à la viole de gambe. Il prépare actuellement un DEM en viole de gambe au Pôle des Arts Baroque de Toulouse. Il étudie, en parallèle, à la voix et à la viole, les musiques médiévales et de la Renaissance. De part son parcours et curieux de mêler les arts, il est régulièrement musicien pour des lectures et pièces de danse ou de théâtre.

CAMILLE SUFFRAN

Violoniste, soprano et musicologue, Camille Suffran s'épanouit dans divers projets s'étirant des musiques baroques, aux musiques actuelles, tout en passant par des expériences multiples d'enregistrement, de conférences pédagogique (opéras), de thérapies médiatisées, de création d'ensembles, ou encore de théâtre.

Florian portrait_edited_edited.jpg
DSC08913_edited.jpg
portrait Timothé_edited.jpg
2016_photo-identité_edited.jpg

FLORIAN PAICHARD 

Diplômé de l'ENMP et du CRR de Paris en musique ancienne en tant que contre-ténor, sa trajectoire musicale l'a orienté vers l'étude de la période médiévale et de la Renaissance. Dans une démarche pluridisciplinaire, il co-crée la compagnie ERANOS en 2019 avec l'objectif de revaloriser les patrimoines et matrimoines anciens à travers la création et la médiation qu'il exerce depuis plusieurs années dans différents contextes. Il se tourne également depuis plusieurs années vers la performance vocale en revendiquant une approche queer de la voix.

RACHEL DELAISTIER

Elle commence sa formation par le théâtre, puis le tango argentin qu’elle pratique pendant plusieurs années. C’est en revenant à la voix, qu’elle se forme au jazz vocal à la BEPA puis à l’EDIM de Cachan. Elle cultive en parallèle une passion pour la musique ancienne et plus spécifiquement pour le répertoire vocal. Elle obtient en 2014 un DUMI et accompagne désormais enseignants, étudiants et enfants dans le cadre de projets musicaux sur mesure (CRD Agen, IFMI).

TIMOTHÉ BOUGON

Pratiquant le violon traditionnel enfant et passionné de chanson française, il se tourne à l'adolescence vers le chant lyrique. Il entre au CRR de Toulouse en 2014, puis au PAB de Toulouse en 2020 dans la classe de Jérôme Corréas. Soliste pour l'ensemble Antiphona, il s'est produit avec l'Opéra du Capitole et l'Opéra Eclaté ainsi que dans le cadre d'ensembles traditionnels et hybrides comme Lune de Bière et l'Ensemble les Fulgurants.

ALICE GAUD

Après avoir étudié la sociologie du genre et des faits religieux à l’EHESS à Paris, elle s'installe à Toulouse et travaille comme assistante administrative auprès des services musées et théâtre de la DRAC Occitanie, de la compagnie Merversible au Seuil de Naurouze, et du musée Toulouse-Lautrec à Albi. En 2020, elle se forme à la production dans le spectacle vivant auprès de la fédération Octopus et rejoint la compagnie Eranos dans son administration.